Ayez un objectif tourné vers votre partenaire.
Ex : “Je veux être célèbre” (1) vs. “Je veux que tu m’accordes ta reconnaissance.” (2)
Dans le cas (2), le sous-texte se prête plus que dans le cas (1) à la création d’une relation avec l’autre et à l’exploration d’un jeu de scène (ou d’un enjeu). Par ailleurs, le cas (1) présente le risque que la scène se concentre sur un élément extérieur à la relation, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais peut rapidement mener à une multiplication d’enjeux sans impact sur les personnages.
Si vous arrivez à créer une relation avec l’autre et que vous avez une plateforme établie, c’est ensuite tout simple: il n’y a plus qu’à saisir au vol les réactions de l’autre, qui sont naturellement données par son propre objectif.
Savoir percevoir ces réactions et savoir y réagir soi-même en contexte (plateforme établie) permet de créer facilement une scène crédible à plusieurs.
1 response so far ↓
1 Finpoil // Dec 14, 2009 at 11:52 am
Yeah, nice!
Pour mes élèves, je leur parle de “problématique interne à la relation” et de “problématique externe”. C’est la relation entre A et B qui devient le sujet de l’impro.
Toujours.
Toujours.
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