Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

A propos

Ce blog existe depuis octobre 2006 et contient plus de 200 articles sur l’improvisation théâtrale, dont vous trouverez un index ici.

============================

Mon approche de l’improvisation théâtrale est basée sur l’exploration des principes suivants :

  • La narration, car l’improvisation théâtrale, c’est du théâtre, et faire du théâtre, c’est avant tout raconter une histoire aux spectateurs.

  • L’authenticité, car la justesse du jeu donne un guide aux comédiens sur scène et permet au public de projeter.

  • La priorité donnée au processus, car l’improvisation n’est pas un “produit”, mais le résultat d’une interaction permanente et spontanée.

  • La prise de risque, idéalement dans la joie, car l’improvisation commence en dehors de sa zone de confort !

Lorsqu’elle vise ces objectifs, l’improvisation théâtrale développe tout son potentiel :

  • Elle nous émeut par l’authenticité du moment ;

  • Elle nous divertit par son imprévisibilité ;

  • Elle nous éduque par la célébration de l’échec ;

  • Elle nous inspire par la libération de notre créativité.

Émouvoir, divertir, éduquer et inspirer…

…voila les maîtres-mots qui guident ma recherche en improvisation théâtrale !

Cette vision de l’improvisation est fortement influencée par le travail de Keith Johnstone : c’est une des principales sources d’inspiration pour ma pratique sur scène et mes articles sur ce blog. J’espère que ces derniers pourront vous ouvrir une porte vers cette approche.

Depuis 2012, j’ai ajouté un nouvel axe de travail à ma pratique avec la question suivante :

“Comment rendre l’improvisation théâtrale plus théâtrale, sans sacrifier sa spontanéité ?”

J’essaie donc d’intégrer dans l’improvisation un travail de spécialisation, aussi spontané que possible, sur la lumière, le son, la musique, la scénographie, les costumes, etc… Ce travail passe également par le développement d’une culture théâtrale personnelle et collective (voir des pièces, travailler ensemble des textes, le jeu d’acteur, la voix, le corps, etc…) au sein des troupes où j’évolue.

Et si vous voulez découvrir tout cela, n’hésitez pas à me solliciter pour un stage, à venir voir un spectacle ou à nous rejoindre un dimanche au Groupe de Travail Keith Johnstone

En attendant, bonne lecture sur le blog et bonne impro !

============================

Qui je suis

J’ai commencé l’improvisation théâtrale en 2004 à l’ESSEC avec les Improvisibles (que j’ai co-fondés puis ultérieurement coachés) : c’est là que j’ai découvert cette discipline notamment grâce à un élève des Improfessionals qui animait nos ateliers et aux matchs d’improvisation des Improvisades. J’ai ensuite co-fondé et contribué au développement de la compagnie Eux de 2006 à 2012. Depuis 2012, je suis le Directeur Artistique d’Again! Productions.

Dans mon parcours, j’ai rapidement cherché à nouer des liens avec le milieu de l’improvisation à l’international, en particulier dans le monde anglo-saxon, et j’en suis ressorti très fortement marqué par le travail de Keith Johnstone.

Aujourd’hui, je me consacre à différents projets : Paris Tales, Le Jeu de la Scène et le Groupe de Travail Keith Johnstone.

Ian Parizot - Curriculum Vitae Artistique