Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Le Jeu de la Scène

jeu-de-la-scene.JPG

 Le deuxième vendredi de chaque mois à 20h30
Au Petit Théâtre du Bonheur (Paris 18e)

Le Jeu de la Scène est un spectacle d’improvisation théâtrale qui met en scène une partie de “jeu de société” entre comédiens improvisateurs. C’est un format dynamique qui offre aux joueurs une grande liberté de contenu tout en mettant leurs capacités à l’épreuve. Le public est complice et découvre au fur et à mesure du spectacle toutes les ficelles utilisées par les improvisateurs qui n’hésitent pas à débriefer en direct leurs propres scènes !

jeu-de-la-scene-photo.jpg

Pitch

Deux comédiens testent leurs limites en se mettant a la merci du public dans ce spectacle d’improvisation théâtrale.

Le Jeu de la Scène est un nouveau jeu de société pour acteurs qui n’ont pas froid aux yeux. Dans ce spectacle-défi, à chaque tour, un membre du public notera de 1 à 5 points la scène proposée. Les joueurs disposeront au total d’une heure pour engranger un maximum de points. Diverses règles pimenteront la partie en ajoutant bonus, malus ou multiplicateurs aux notes reçues.

A l’issue du temps imparti, ils confronteront leur score final au “Tableau du Jugement” qui leur indiquera alors s’ils doivent plutôt viser la Comédie Française ou retourner jouer dans le spectacle de fin d’année de l’atelier-théâtre de leur quartier.

Créé par Ouardane Jouannot et Ian Parizot.

jeu-de-la-scene-photo-2.jpg

Origine

Le Jeu de la Scène est un format que nous avons créé avec Ouardane Jouannot en octobre 2012.

Celui-ci quittant Paris, nous cherchions un prétexte pour jouer ensemble une dernière fois. Le Jeu de la Scène est le résultat de cette envie. Nous y avons mis plusieurs éléments que nous aimons : un format court, une prédilection pour la narration et le traitement de grands thèmes, un système de feedback et de gestion de l’échec, une complicité avec le public qui comme en improvisation dirigée est témoin des choix de mise en scène.

Nous y avons également introduit des jeux rarement vus sur scène, comme le “Jeu des Doigts”, et des gages spectaculaires et parfois stupides, comme le “Gage des Tapettes”, qui attisaient notre curiosité depuis un moment. Nous avons aussi testé l’idée de discuter de l’évolution de la scène pendant la scène devant le public grâce à l’outil du “Time Out”, créant ainsi un rapport particulier et intime avec la salle.

Ouardane résidant maintenant à l’étranger, j’invite chaque mois un improvisateur ou une improvisatrice à m’accompagner dans ce spectacle pour tenter d’atteindre un nouveau record. L’invité apporte alors sa sensibilité artistique et contribue à l’amélioration du format à travers ses propres idées de mise en scène, de jeux, de thèmes, de titres et de gages.

- Ian

Palmarès

#1 (20/10/2012) avec Ouardane Jouannot : 45 points
#2 (15/11/2012) avec Emmanuel De Chavigny : 30 points
#3 (14/12/2012) avec Meng Wang : 31 points
#4 (11/01/2013) avec Guillaume Boit : 40 points
#5 (08/02/2013) avec Vincent Ronsac : 81 points
#6 (08/03/2013) avec Timothée Ansieau : 43 points
#7 (12/04/2013) Emmanuel De Chavigny / Alexandre Visat : 50 points
#8 (10/05/2013) avec Poupak Sepehri : 82 points
#9 (14/06/2013) avec Tim Baltz : 40 points (20 sur 25 min x2)

Prochaines dates
A venir !

No Comments

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment