Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

“Etre soi-même rien que soi-même.”

February 18th, 2019 · No Comments

Denis Lavant, pour son seul-en-scène, “Le Sourire au pied de l’échelle”, d’après un texte de Henry Miller, au Théâtre de l’Œuvre. Le récit de la crise existentielle d’un clown qui visait la lune, et qui ne voulait plus faire rire les gens, mais leur apporter de la joie.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/denis-lavant-fait-le-clown

→ No CommentsTags: Inspiration pour l'improvisation

Elvire Jouvet 40

October 9th, 2018 · 1 Comment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elvire_Jouvet_40

→ 1 CommentTags: Inspiration pour l'improvisation

Nietzsche, “c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une oeuvre”

April 20th, 2018 · No Comments

Croyance à l’inspiration. Les artistes ont quelque intérêt à ce qu’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’oeuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d’esquisses multiples. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une oeuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger.

Nietzsche, Humain, trop humain, §. 155

→ No CommentsTags: Inspiration pour l'improvisation

Impro Gym

February 8th, 2018 · No Comments

Impro Gym est un atelier que j’ai ouvert cette année.

L’atelier est réservé aux improvisateurs et improvisatrices ayant deux années d’improvisation au minimum. J’ai créé cet atelier pour donner un espace de travail aux improvisateurs qui souhaitaient avoir une pratique régulière sans nécessairement s’inscrire à l’année dans une école d’improvisation.

Le pré-requis est d’avoir deux ans d’expérience, mais en moyenne, cela tourne plutôt aux alentours de cinq ou six ans d’expérience avec certains participants ayant une dizaine d’années.

L’atelier se concentre principalement sur les scènes courtes et en particulier les deux grands types de scènes courtes :

Peu importe le type d’improvisation théâtrale que l’on fait, qu’il s’agisse de formats compétitifs comme le Match ou le Maestro, de formats longs organiques comme le Longform américain ou narratifs comme la Pièce Improvisée, maîtriser les scènes courtes est essentiel.

En filigrane de ce travail dont l’échelle principale est la scène, nous travaillons dans Impro Gym des compétences transversales comme :

  • Les plateformes ;

  • La spécificité et le détail ;

  • La connexion avec le partenaire ;

  • L’acceptation profonde et immédiate ;

  • La clarté des propositions ;

  • Le fait d’assumer et de mener une scène ;

  • Valoriser une proposition, valoriser l’autre ;

  • L’évidence ;

  • La théâtralité et la crédibilité du jeu ;

  • Le rythme et la netteté des répliques ;

  • Savoir lire les retours avec trois points de référence : soi, l’autre, le public ;

  • Tenir ce qu’on amène et défendre ses propositions.

Pour travailler ces concepts en atelier

Je propose chaque dimanche de 14h à 16h un atelier qui s’intitule Impro Gym et qui travaille ces concepts ainsi que de nombreux autres. Il est ouvert à tout improvisateur ou improvisatrice qui a deux ans de pratique minimum. Pour vous inscrire, cliquez ici.

→ No CommentsTags: Actualités