Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Improviser ! header image 1

David Mamet, l’éthique de l’acteur

March 31st, 2014 · No Comments

The audience should go out front and you should go onstage as if to a hot date, not as if to give blood. No one wants to pay good money and irreplaceable time to watch you be responsible. They want to watch you be exciting. And you can’t be exciting if you’re not excited; and you can’t be excited if you’re thinking about nothing more compelling than your boring old concentration, self-performance, and good ideas.

David Mamet, True and False

→ No CommentsTags: Inspiration pour l'improvisation

Eduquer

March 20th, 2014 · 1 Comment

Etymologie : Emprunté au latin ēdŭcāre (« former », « instruire »), lui-même fréquentatif du verbe ēdūcĕre (« faire sortir », « mettre dehors »), composé de dūcĕre (« conduire », « mener ») avec le préfixe ex- (« en dehors »). [source]

Éduquer, c’est “conduire en dehors”. En dehors de quoi ? De sa zone de confort, de son environnement habituel, des sujets que l’on maitrise.

Les gens pensent que les bons et les mauvais enseignants pratiquent la même activité, comme si l’éducation était une substance, et que les mauvais enseignants dispensaient un peu de cette substance, et les bons enseignants beaucoup. Cela fait qu’il est difficile de comprendre que l’éducation peut être un processus destructeur, que les mauvais enseignants détruisent le talent de leurs élèves, et que les bons et les mauvais enseignants sont engagés dans des activités opposées. - Keith Johnstone

Éduquer, ce n’est pas transmettre un certain nombre de concepts, d’idées, de techniques. Éduquer, c’est enclencher un processus et c’est créer l’environnement adapté à ce processus.

L’auto-éducation est, je le crois sincèrement, la seule forme d’éducation qui soit - Isaac Asimov

L’improvisation est un processus de confrontation perpétuelle à sa zone d’inconfort. C’est donc une forme d’éducation, une auto-éducation.

Enseigner l’improvisation, c’est réellement éduquer.

→ 1 CommentTags: Enseigner

Un professeur apprend une découverte scientifique validant sa théorie sur le Big Bang

March 18th, 2014 · 1 Comment

Le théâtre est fort quand il est juste.

La scène ci-dessus est une scène tirée du réel. C’est un sujet fort, qui concerne l’humanité entière et qui pourrait aisément faire l’objet d’une scène, écrite ou improvisée, voire d’une pièce ou d’un film :

“Un professeur apprend qu’une découverte scientifique valide sa théorie sur le Big Bang”

Mais c’est aussi un moment humain, un moment vrai, un moment qui fait écho à la vie de tout un chacun : voir le travail de sa vie reconnu !

Si je donnais ce sujet à jouer en improvisation théâtrale, comment serait-il traité ? Il est intéressant de se poser la question.

J’imagine pour ma part : une énorme réaction (”Eureka !”), l’appel à des collègues qu’on rameute, la réflexion immédiate sur les conséquences, peut-être un extra-terrestre qui arrive et qui dit “Arrêtez tout !” ?

Dans la réalité, il semblerait que le professeur apprenant la nouvelle soit heureux, simplement. C’est fort, et c’est suffisant, non ?

Internet nous donne accès à une source infinie de “moments” vrais. J’essaierai donc de poster ici des vidéos, articles, ou tout autre chose qui peuvent nous “montrer” la réalité de ces moments pour inspirer notre jeu d’acteur, mais également notre rôle de narrateur et de metteur en scène !

En effet, on dit aussi souvent que la réalité dépasse la fiction. Je pense que la réalité et la fiction sont loin d’être si éloignées. La fiction écrit parfois l’Histoire, et inversement (la pièce “Le Porteur d’Histoire” traite le sujet de manière très élégante). La science fiction anticipe l’avenir. Et le fait qu’une histoire soit “inspirée d’un fait réel” a toujours accroché un peu plus le spectateur. Il y a énormément de faits divers qui sont tellement incroyables qu’on pense qu’ils sont écrit.

C’est Patti Stiles qui nous expliquait qu’elle notait tous les faits qui la marquaient pour s’en servir dans ses scènes. Je pense que collecter ce genre de faits et d’histoires et les (re)transmettre en étant le plus juste possible est une part importante, voire essentielle, de notre travail de comédien, de narrateur et de metteur en scène.

→ 1 CommentTags: Inspiration pour les scènes

Signoret, Montand, Monroe, Miller, le jeu des regards

March 6th, 2014 · No Comments

Party Endowments dans la vraie vie…

Signoret Montand Monroe Miller

Via Brain Magazine

→ No CommentsTags: Inspiration pour l'improvisation