Lyon, capitale française de l’impro ?

Lorsque je vois cette initiative qui me semble résolument innovante, mais surtout le texte développé par Et Compagnie qui l’accompagne et qui témoigne d’une certaine ouverture sur l’improvisation non francophone,

L’IMPROViSATiON : tout un art !
Dans les années 1920, en Europe, Jacob Lévy Moreno propose un théâtre de la SPONTANéiTé. Il lance une réelle reflexion outre-atlantique, où il s’installe finalement en 1929 pour créer le théâtre impromptu de Carnegie Hall, à New York. Il monte alors des spectacles très audacieux, mêlant l’improvisation théâtrale à celle d’orchestres classiques. A Chicago, en même temps, Viola Spolin commence à utiliser des suggestions du public pour nourrir l’improvisation de ses acteurs…

Tout s’emballe dans les années 1950 : création du Compass Theater, inspiré des travaux de Viola Spolin, puis de Second City, à Chicago. L’improvisation prend ses aises ! Les années 1960 sont encore marqués par les travaux de Viola Spolin à New York, et du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, au Brésil. L’improvisation est devenue une pratique en soi.

Dans le Compass apparait Del close, qui devient un véritable gourou new age des années 1970… Il propose un format nouveau : le Harold, basé sur de longues impros et l’approfondissement d’une thématique unique. Pour lui, l’improvisation n’est pas un outil, mais un art.

lorsque j’entends parler des troupes et improvisateurs invités au festival Spontanéous, lorsque je lis ce parcours un peu ancien (2006) certes, mais très intéressant d’un improvisateur passé par la Lilyade, lorsque je découvre ce spectacle mi-écrit mi-improvisé présenté uniquement par des improvisatrices (ce qui est à ma connaissance, unique!) de la LILY

…je me dis que Lyon pourrait bien être la capitale française de l’impro. Je ne nie pas ce que font les autres villes, mais j’ai l’impression qu’il y a une innovation et un foisonnement à Lyon qu’on trouve difficilement ailleurs.

Ca mérite bien un petit field report. Lyon, j’arrive!

NB: Je dis ça, mais j’ai râté Spontanéous. Ca sera pour l’année prochaine, à moins que je ne fasse un petit tour avant…

Responses

  1. Cid Avatar

    Tu viens quand tu veux, je t’héberge! 😉

  2. Matthieu Loos Avatar

    Ben dis donc !!!
    Si je pensais être cité dans un blog en écrivant ces quelques lignes… mais tu as laissé de côté ma note d’intention : Improviser est l’art d’étirer l’instant !

    A mon tour de partager :
    http://appliedimprov.ning.com/video/1503280:Video:22170
    Puisque ton blog sous-titre “Be more boring”, je réponds : “be happy when you fail, and never do your best”

    A bientôt !

    Matthieu Loos

  3. Ian Avatar

    Yay! Cid, j’accepte ta proposition!

    Matthieu: j’aime beaucoup ces quelques lignes. Elles ouvrent beaucoup de portes et elles me semblent justes. Merci pour la vidéo de Keith, c’est un monsieur que j’aime beaucoup…

    A bientot vous deux!

  4. Finpoil Avatar

    Yeah,
    Si je puis me permettre, pour le show d’improvisation exclusivement féminin, il y a également “Hell On Heels” du Spontaneity Shop à Londres. Mais au niveau francophone, on est d’accord, à Lyon, vous êtes des pionniers.
    Pardon.
    Des PIONNIÈRES.

  5. H2ACOM Avatar

    Nous organisons le Championnat de France des râleurs!

    Auditions à scène ouverte qui ont lieu dans 8 grandes villes de France.

    Nous serons à Lyon les 14 et 15 Octobre de 9h30 à 18h au théâtre Le nombril du Monde, 1 place Chardonnet 69001.

    Le principe est de venir râler pendant deux minutes sur un thème tiré au sort par les membres du jury.

    Les meilleurs vidéos seront soumises aux votes des internautes sur le site internet le Championnat de France des Râleurs.

    Les 10 meilleures vidéos seront diffusées en Prime Time sur Direct8 le 9 décembre 2011.

    Les 10 meilleurs candidats se verront attribuer des prix importants (allant jusqu’à 5000 euros)

    Je vous laisse mon contact si vous êtes intéresses. N’importe qui peut participer.

    Emilie Grall
    H2ACOM
    09 54 27 16 06
    Venez RÂLER!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *