Lorsque je vois cette initiative qui me semble résolument innovante, mais surtout le texte développé par Et Compagnie qui l’accompagne et qui témoigne d’une certaine ouverture sur l’improvisation non francophone,
L’IMPROViSATiON : tout un art !
Dans les années 1920, en Europe, Jacob Lévy Moreno propose un théâtre de la SPONTANéiTé. Il lance une réelle reflexion outre-atlantique, où il s’installe finalement en 1929 pour créer le théâtre impromptu de Carnegie Hall, à New York. Il monte alors des spectacles très audacieux, mêlant l’improvisation théâtrale à celle d’orchestres classiques. A Chicago, en même temps, Viola Spolin commence à utiliser des suggestions du public pour nourrir l’improvisation de ses acteurs…Tout s’emballe dans les années 1950 : création du Compass Theater, inspiré des travaux de Viola Spolin, puis de Second City, à Chicago. L’improvisation prend ses aises ! Les années 1960 sont encore marqués par les travaux de Viola Spolin à New York, et du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, au Brésil. L’improvisation est devenue une pratique en soi.
Dans le Compass apparait Del close, qui devient un véritable gourou new age des années 1970… Il propose un format nouveau : le Harold, basé sur de longues impros et l’approfondissement d’une thématique unique. Pour lui, l’improvisation n’est pas un outil, mais un art.
lorsque j’entends parler des troupes et improvisateurs invités au festival Spontanéous, lorsque je lis ce parcours un peu ancien (2006) certes, mais très intéressant d’un improvisateur passé par la Lilyade, lorsque je découvre ce spectacle mi-écrit mi-improvisé présenté uniquement par des improvisatrices (ce qui est à ma connaissance, unique!) de la LILY…
…je me dis que Lyon pourrait bien être la capitale française de l’impro. Je ne nie pas ce que font les autres villes, mais j’ai l’impression qu’il y a une innovation et un foisonnement à Lyon qu’on trouve difficilement ailleurs.
Ca mérite bien un petit field report. Lyon, j’arrive!
NB: Je dis ça, mais j’ai râté Spontanéous. Ca sera pour l’année prochaine, à moins que je ne fasse un petit tour avant…
Leave a Reply