Notions
Raconter : narration et écriture
- L’enjeu
- Le gag et la narration
- Écrire une scène “narrative” (style Keith Johnstone)
- Le jeu de la scène (style Chicago / Del Close / Harold / longform)
- L’évidence
- L’annulation
- Long Form et Formats Longs
- Publiés sur d’autres sites :
Jouer : jeu d’acteur et interactions
- Le “Secret de l’Impro”
- Le cercle de la construction
- [EN] Self-centeredness
- Le jeu d’acteur
- Pousser l’autre dans ses retranchements
- Typologie d’improvisateurs
- Improvisation théâtrale et jeux d’improvisation pour acteurs
- Prendre des risques face au public
- Assumer la négativité
- Cacher l’improvisateur
- Fast-Food Stanislavski
- “Votre cerveau est plus intelligent que vous”
- Le Doute
- Publiés sur d’autres sites :
Mettre en scène : environnement, processus et formats
- Être coach
- Le rire et le feedback
- Synthèse théorique
- La peur
- L’importance d’avoir un “système”
- L’interactivité avec le public
- Gérer l’échec
- Les scènes “vraies”
- Publiés sur d’autres sites :
Critique et perspectives de l’improvisation théâtrale
- Whose Line : un exemple à suivre ?
- L’impro à la française
- Quelque chose est en train de se passer…
- Pourquoi j’improvise
- Il y a une guerre dans le monde de l’improvisation théâtrale
- Keith Johnstone en une minute
- L’impro doit aussi mettre mal à l’aise
- Improviser “vraiment”
- L’importance du critère de succès en improvisation théâtrale
- Publiés sur d’autres sites :
Exercices
Processus et interaction
- Bon improvisateur / Mauvais improvisateur
- [EN] Description
- Les dotations
- He said / She said (ou Stage directions)
- Jeu du cadeau
- [EN] Description
- Un mot à la fois
- Verbal Chase
Écriture et narration
- 1-2-3-4
- Colore / Avance
- Oui, et…
- Story Spine
Jeu d’acteur et présence
- Fast-Food Stanislavski
- Monter sans rien
Jeux de scène et contraintes (ou “catégories”)
Ateliers
Séances animées aux Improvisibles (2006-2007)
- Les bases : confiance, spontanéité, focus, voix, écouter, réagir, proposer
- Communication, espace, contact, corps, investissement, rire, évaluation
- Personnages, rythme de la scène
- Structure de base d’une scène
- Accepter
- Silence
- Personnages, interaction
- Être évident, agir
- Rappel : principes simples pour la construction de scènes
- Sur-acceptation
- Jeux de scène : Freeze, Super-héros
- Personnages : méthode VAP, YAY !
- Plateforme
- Feedback, bien-être sur scène
- Cercle des attentes, élément disrupteur
- Plateformes positives, savoir proposer
- Statuts
- Musique, gérer l’absence de proposition ou les mauvaises propositions
Groupe de Travail Keith Johnstone / Le Labo – Notes de séances
Spectacles
Armando
- Revue (Armando Diaz Show / juillet 2008)
Cabaret d’impro
- Revue (Sur le fil de l’impro / décembre 2006)
- Vidéo (Nous ! / juin 2007)
- Revue (Cabaret Impro / avril 2008)
Canadian Improv Games
Catch Impro
Cercle des Menteurs
ComedySportz®
- Vidéos et description (CSZ Minneapolis / juillet 2008)
Duos
- [EN] Revue (Messing with a friend / juillet 2008)
- Bonimenteurs (1)
- Bonimenteurs (2)
Harold / Longform
- Vidéo (Eux / 19 octobre 2007)
- Vidéo (Impro & Co / 12 avril 2008)
- [EN] Revue (Harold night / juillet 2008)
- [EN] Revue (3033 / juillet 2008)
- [EN] Revue (Bad Touch & Davy Dickrocket / juillet 2008)
- [EN] Revue (Fishnutz and Chicagoland / juillet 2008)
- Comment trouver le “jeu de la scène”
Spectacle “à thème”
- Revue (La Boite / 13 décembre 2013)
Maestro / Micetro Impro™
- Debriefing (1)
- Vidéo (Impromania / 20 octobre 2007)
- Débriefing (2)
- [EN] Le Tao du Micetro
Match d’Improvisation Théâtrale
- Revue (Match LIFI-LNI / novembre 2007)
Pièce écrite à partir d’improvisation
- [EN] Revue (Triple Feature / juillet 2008)
Pièce improvisée
Sketchs écrits à partir d’improvisation
Theatresports™
Whose Line Is It Anyway
Thématiques
Astuces pour improvisateurs
- Jouer des personnages compétents
- Jouer des personnages qui se connaissent
- Être physique
- Être spécifique
- Avoir un objectif tourné vers le partenaire
- Mettre des baffes
- Sortir un flingue
Questions
- Première série de questions
- Pourquoi certains improvisateurs ont-ils l’air bizarres ?
- Est ce bien de lire trop de bouquins d’impro ?
- Pourquoi comparer l’impro au théâtre ?
- L’impro est-elle plutot “outside in” ou “inside out” ?
- Le format influence-t-il le contenu ?
- Comment se débloquer en improvisation théâtrale ?
- Comment trouver une troupe d’improvisation théâtrale (à Paris) ?
- Peux-tu résumer l’approche de Keith Johnstone en quelques phrases ?
Storytelling et narration
Scènes classiques
Enseigner l’improvisation théâtrale
- Révéler le potentiel
- Ne pas être bizarre
- Inspirer
- Savoir se satisfaire de ne transmettre qu’une partie du savoir
- Apprendre à apprendre
- Eduquer
Improvisation théâtrale et management
Coups de gueule
- Le spectacle d’impro générique
- Rudesse
- Les spectacles “uniques au monde”
- Choisir des thèmes ou suggestions
- Se survendre
- S’habiller et se présenter
- Les retours classiques post-spectacle d’impro
- L’impro unique
Inspiration pour l’improvisation théâtrale
- Flight of the Conchords, les images par les mots
- Umbilical Brothers et Marcel Marceau, le mime
- Robbin Williams, l’insanité légalisée
- Charlie Chaplin et Buster Keaton, les maîtres
- Joss Whedon, bien écrire
- Capucine, apprendre à raconter une histoire
- Brene Brown, la vulnérabilité
- Kurt Vonnegut, la forme des histoires
- Frank Herbert, affronter sa peur
- Bill Cosby, le conteur
- Patsy Rodenburg, dire la vérité
- Nicolas Boileau, l’art poétique
- Larry McCaffery, le rôle de la fiction
- Carole Martinez, trembler sans même savoir pourquoi
- Kamishibai Master Yassan, les rêves se réalisent
- Mansour Bahrami, le mischief
- Karen Blixen, être une conteuse
- David Fincher, prendre ses responsabilités
- Orson Welles, se répéter
- Arthur O’Shaughnessy, les rêveurs de rêves
- Jim Carrey, le comédien
- William Faulkner, la peur comme point de départ
- Ken Burns, le pouvoir des histoires
- Ken Levine, être bizarre
- Peter Brook, devenir metteur en scène
- Wynton Marsellis, le jazz et le moment
- Agnes Repplier, le méchant
- Thomas Geijtenbeek, Michiel van de Panne, Frank van der Stappen, apprendre à marcher
- Signoret, Montand, Monroe, Miller, le jeu des regards
- David Mamet, l’éthique de l’acteur
- Puck, “nous ferons mieux, si vous pardonnez”
Inspiration pour les scènes
Paradoxes
Autres catégories
Stages
Interviews de différents styles d’impro
Ecole “Loose Moose”
Ecole “Chicago”
- Michael Gellman / Second City (juillet 2008)
- [EN] Mark Sutton / Annoyance (juillet 2008)
- Tim Whetham / iO (juillet 2008)
Lectures
Recommandations de livres sur l’impro (boutique)
Improviser’s Bookshelf (en anglais)
- How to start your own Impov Comedy group, par Paul Johan Stokstad
- Discussion sur Impro, de Keith Johnstone
Festivals
- Leuven 2008 (Inspinazie, Improv Bandits, Théâtre de l’Oignon, Stjarnfall)
- Stockholm 2008 (Impro & Co)
- Toulouse 2008 (Bulle Carrée)
- Chicago 2008 :
- Calgary 2008 :
- Atlanta 2008 :
- Chicago / Montréal 2011
- Vancouver / Seattle 2012
- Lyon 2013
- Hawaii 2013
Critiques
- [Impro, 12/2006] “Sur le fil de l’impro” à la Péniche Antipodes
- [Impro, 11/2007] “Match LIFI-LNI” à l’Elysée Montmartre
- [Impro, 04/2008] “Cabaret Impro” au Buveur de Lune
- [Sketchs, 07/2008] “No Country For Old White Men” à Second City
- [Impro, 07/2008] “Armando Diaz” à iO
- [Impro, 07/2008] “Bad Touch & Davy Dickrocket” à Annoyance
- [Impro, 07/2008] “Harold Night” à iO
- [Impro, 07/2008] “Messing with a friend” à Annoyance
- [Impro, 07/2008] “Improvised Shakespeare” à iO
- [Impro, 07/2008] “Late Nite Tit Bits” à iO
- [Sketchs, 07/2008] “Campaign Supernova” à Second City ETC
- [Impro, 07/2008] “3033” à iO
- [Impro, 07/2008] “Fishnutz & Chicagoland” à Annoyance
- [Pièces courtes, 07/2008] “Triple Feature” à Annoyance
- [Cinéma, 06/2009] “Toute l’histoire de mes échecs sexuels”
- [Cinéma, 09/2009] “Inglourious basterds”
- [Impro, 12/2013] “La Boite” au Théâtre Montmartre Galabru
Ressources
Exercices et jeux
- Wiki des Jeux d’Impro (WIJI)
- Dramaction
- [EN] Improv Resource Center Wiki
- [EN] The Living Playbook
- [EN] Improv Encyclopedia
- [EN] Learn Improv
Formats
- [EN] Long Form Stuff
Situations de départ, sujets et thèmes
- Liste de Plateformes (WIJI)
- [EN] Montreal Improv : Scene Ideas
- [EN] The Story Starter
- [EN] Creative Writing Prompts
- [EN] Hatch’s Plot Bank
Personnages
Émotions
Catégories, styles, auteurs et genres
- Les catégories selon la Brique de Toulouse
- Les catégories selon l’AIA
- Les catégories selon Impro-Bretagne
- [EN] TV Tropes
Fonds musicaux et sonores
Forums
- Impro Source
- Le Caucus de l’AIA
- [EN] Austin Improv
- [EN] Improv Resource Center
- [EN] YesAnd
Réseaux
- Improvisation France
- ImproTicket
- [EN] Travelling Improvisers Network
- [EN] Group for players worldwide
Recherche académique
Revues, livres et ouvrages
Recommandations de livres sur l’impro (boutique)
Histoire
- Christophe Tournier : Musée sonore
- Christophe Tournier : Histoire illustrée de l’impro
- Christophe Tournier : Conférence sur l’histoire de l’impro
- ImproTicket : Historique de l’improvisation théâtrale
Podcasts
- [EN] The Flint Podcast
Vidéos de spectacles
Banques d’articles
- [EN] Improv Review (Internet Archive)
- [EN] Utah Improv
- [EN] apthorpe.cynistar.net/improv/
- [EN] Improv Wins
- [ES] Status (Revista de Impro)
Gadgets, applications et LOL
- [EN] Welcome to Improv Hell
- [EN] WriteTheScene
Divers
Les grands courants et maîtres
Théâtre
Auteurs
Clown
Littérature
Télévision et cinéma
Inclassables
- [EN] What if ?
- [EN] Joseph Campbell Foundation
Sur la créativité
- [EN] Why Man Creates
- [EN] Neil Gaiman
- [EN] John Cleese
- [EN] David Kelley
Sur l’échec