Index

  1. Notions
  2. Exercices
  3. Ateliers
  4. Spectacles
  5. Thématiques
  6. Stages
  7. Lectures
  8. Festivals
  9. Critiques
  10. Ressources

Notions

Raconter : narration et écriture

Jouer : jeu d’acteur et interactions

Mettre en scène : environnement, processus et formats

Critique et perspectives de l’improvisation théâtrale

Exercices

Processus et interaction

Écriture et narration

Jeu d’acteur et présence

Jeux de scène et contraintes (ou “catégories”)

Ateliers

Séances animées aux Improvisibles (2006-2007)

  1. Les bases : confiance, spontanéité, focus, voix, écouter, réagir, proposer
  2. Communication, espace, contact, corps, investissement, rire, évaluation
  3. Personnages, rythme de la scène
  4. Structure de base d’une scène
  5. Accepter
  6. Silence
  7. Personnages, interaction
  8. Être évident, agir
  9. Rappel : principes simples pour la construction de scènes
  10. Sur-acceptation
  11. Jeux de scène : Freeze, Super-héros
  12. Personnages : méthode VAP, YAY !
  13. Plateforme
  14. Feedback, bien-être sur scène
  15. Cercle des attentes, élément disrupteur
  16. Plateformes positives, savoir proposer
  17. Statuts
  18. Musique, gérer l’absence de proposition ou les mauvaises propositions

Groupe de Travail Keith Johnstone / Le Labo – Notes de séances

  1. Les scènes “vraies”
  2. Improviser “vraiment”
  3. Assumer la négativité
  4. Cacher l’imprrovisateur

Spectacles

Armando

  • Revue (Armando Diaz Show / juillet 2008)

Cabaret d’impro

  • Revue (Sur le fil de l’impro / décembre 2006)
  • Vidéo (Nous ! / juin 2007)
  • Revue (Cabaret Impro / avril 2008)

Canadian Improv Games

Catch Impro

Cercle des Menteurs

ComedySportz®

Duos

Harold / Longform

Spectacle “à thème”

  • Revue (La Boite / 13 décembre 2013)

Maestro / Micetro Impro™

Match d’Improvisation Théâtrale

  • Revue (Match LIFI-LNI / novembre 2007)

Pièce écrite à partir d’improvisation

  • [EN] Revue (Triple Feature / juillet 2008)

Pièce improvisée

  • [EN] Revue (Improvised Shakespeare / juillet 2008)
  • [EN] Revue (Late Night Tit Bits / juillet 2008)

Sketchs écrits à partir d’improvisation

  • [EN] Revue (Second City Mainstage / juillet 2008)
  • [EN] Revue (Second City ETC / juillet 2008)

Theatresports™

Whose Line Is It Anyway

Thématiques

Astuces pour improvisateurs

  1. Jouer des personnages compétents
  2. Jouer des personnages qui se connaissent
  3. Être physique
  4. Être spécifique
  5. Avoir un objectif tourné vers le partenaire
  6. Mettre des baffes
  7. Sortir un flingue

Questions

  1. Première série de questions
    • Pourquoi certains improvisateurs ont-ils l’air bizarres ?
    • Est ce bien de lire trop de bouquins d’impro ?
    • Pourquoi comparer l’impro au théâtre ?
    • L’impro est-elle plutot “outside in” ou “inside out” ?
    • Le format influence-t-il le contenu ?
  2. Comment se débloquer en improvisation théâtrale ?
  3. Comment trouver une troupe d’improvisation théâtrale (à Paris) ?
  4. Peux-tu résumer l’approche de Keith Johnstone en quelques phrases ?

Storytelling et narration

  1. L’annulation

Scènes classiques

  1. L’interview

Enseigner l’improvisation théâtrale

  1. Révéler le potentiel
  2. Ne pas être bizarre
  3. Inspirer
  4. Savoir se satisfaire de ne transmettre qu’une partie du savoir
  5. Apprendre à apprendre
  6. Eduquer

Improvisation théâtrale et management

  1. Improvisation théâtrale et entrepreneuriat
  2. Improvisation théâtrale et créativité
  3. Peur et créativité

Coups de gueule

  1. Le spectacle d’impro générique
  2. Rudesse
  3. Les spectacles “uniques au monde”
  4. Choisir des thèmes ou suggestions
  5. Se survendre
  6. S’habiller et se présenter
  7. Les retours classiques post-spectacle d’impro
  8. L’impro unique

Inspiration pour l’improvisation théâtrale

  1. Flight of the Conchords, les images par les mots
  2. Umbilical Brothers et Marcel Marceau, le mime
  3. Robbin Williams, l’insanité légalisée
  4. Charlie Chaplin et Buster Keaton, les maîtres
  5. Joss Whedon, bien écrire
  6. Capucine, apprendre à raconter une histoire
  7. Brene Brown, la vulnérabilité
  8. Kurt Vonnegut, la forme des histoires
  9. Frank Herbert, affronter sa peur
  10. Bill Cosby, le conteur
  11. Patsy Rodenburg, dire la vérité
  12. Nicolas Boileau, l’art poétique
  13. Larry McCaffery, le rôle de la fiction
  14. Carole Martinez, trembler sans même savoir pourquoi
  15. Kamishibai Master Yassan, les rêves se réalisent
  16. Mansour Bahrami, le mischief
  17. Karen Blixen, être une conteuse
  18. David Fincher, prendre ses responsabilités
  19. Orson Welles, se répéter
  20. Arthur O’Shaughnessy, les rêveurs de rêves
  21. Jim Carrey, le comédien
  22. William Faulkner, la peur comme point de départ
  23. Ken Burns, le pouvoir des histoires
  24. Ken Levine, être bizarre
  25. Peter Brook, devenir metteur en scène
  26. Wynton Marsellis, le jazz et le moment
  27. Agnes Repplier, le méchant
  28. Thomas Geijtenbeek, Michiel van de Panne, Frank van der Stappen, apprendre à marcher
  29. Signoret, Montand, Monroe, Miller, le jeu des regards
  30. David Mamet, l’éthique de l’acteur
  31. Puck, “nous ferons mieux, si vous pardonnez”

Inspiration pour les scènes

  1. Un professeur apprend une découverte scientifique validant sa théorie sur le Big Bang

Paradoxes

  1. Jouer grand ET vrai
  2. Le Doute

Autres catégories

Stages

Interviews de différents styles d’impro

Ecole “Loose Moose”

Ecole “Chicago”

Lectures

Recommandations de livres sur l’impro (boutique)

Improviser’s Bookshelf (en anglais)

Festivals

Critiques

Ressources

Citations sur l’impro

Check-list pour vos scènes

Exercices et jeux

Formats

Situations de départ, sujets et thèmes

Personnages

Émotions

Catégories, styles, auteurs et genres

Fonds musicaux et sonores

Forums

Réseaux

Recherche académique

Revues, livres et ouvrages

Recommandations de livres sur l’impro (boutique)

Histoire

Podcasts

Vidéos de spectacles

Banques d’articles

Gadgets, applications et LOL

Divers

Les grands courants et maîtres

Théâtre

Auteurs

Clown

Littérature

Télévision et cinéma

Inclassables

Sur la créativité

Sur l’échec