Impro Gym est un atelier que j’ai ouvert cette année.
L’atelier est réservé aux improvisateurs et improvisatrices ayant deux années d’improvisation au minimum. J’ai créé cet atelier pour donner un espace de travail aux improvisateurs qui souhaitaient avoir une pratique régulière sans nécessairement s’inscrire à l’année dans une école d’improvisation.
Le pré-requis est d’avoir deux ans d’expérience, mais en moyenne, cela tourne plutôt aux alentours de cinq ou six ans d’expérience avec certains participants ayant une dizaine d’années.
L’atelier se concentre principalement sur les scènes courtes et en particulier les deux grands types de scènes courtes :
-
Les scènes courtes narratives ou dramatiques : Comment improviser une scène narrative ?
-
Les scènes courtes comiques ou sketchs : Comment improviser un sketch comique ?
Peu importe le type d’improvisation théâtrale que l’on fait, qu’il s’agisse de formats compétitifs comme le Match ou le Maestro, de formats longs organiques comme le Longform américain ou narratifs comme la Pièce Improvisée, maîtriser les scènes courtes est essentiel.
En filigrane de ce travail dont l’échelle principale est la scène, nous travaillons dans Impro Gym des compétences transversales comme :
-
Les plateformes ;
-
La spécificité et le détail ;
-
La connexion avec le partenaire ;
-
L’acceptation profonde et immédiate ;
-
La clarté des propositions ;
-
Le fait d’assumer et de mener une scène ;
-
Valoriser une proposition, valoriser l’autre ;
-
L’évidence ;
-
La théâtralité et la crédibilité du jeu ;
-
Le rythme et la netteté des répliques ;
-
Savoir lire les retours avec trois points de référence : soi, l’autre, le public ;
-
Tenir ce qu’on amène et défendre ses propositions.
Pour travailler ces concepts en atelier
Je propose chaque dimanche de 14h à 16h un atelier qui s’intitule Impro Gym et qui travaille ces concepts ainsi que de nombreux autres. Il est ouvert à tout improvisateur ou improvisatrice qui a deux ans de pratique minimum. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Leave a Reply