La première chose qu’on nous a dit en arrivant au Summer Immersion Program c’est : « Volez nous et ramenez tout ça chez vous ». C’est ce que je vais faire.
Pour le cours d’improvisation, mon professeur est Michael Gellman. C’est un metteur en scène qui a une grande ancienneté à Second City (plus de 30 ans) et qui vient juste d’écrire un livre sur l’impro, Process : an improviser’s journey. Étant français, il me rappelle régulièrement que nous avons à Paris deux références théâtrales : Peter Brook et l’école Jacques Lecoq.
Le cours Improv 1 est destiné à des débutants et j’ai été assez frustré au début. Mais je me rends compte à quel point c’est utile de revoir les bases, sachant que je n’ai jamais eu de vrai « cours » d’introduction à l’improvisation. De plus, je suis vraiment impressionné par l’organisation des séances : tout s’enchaîne et se connecte parfaitement pour nous emmener vers l’improvisation. Voici le planning des deux premières séances:
Séance 1
- Envoyer une pression en cercle
- Compter le plus loin possible, en une seule voix, yeux fermés, avec visualisation
- Remarquer des changements dans l’apparence de votre partenaire
- Miroir avec switch A & B
- Marcher avec des émotions
- Begin and End (Spolin) : décomposer une action
- Action avec émotions
Séance 2
- Lettres de l’alphabet avec son corps
- Lettres de l’alphabet en paires
- Give and Take (Spolin)
- Dialogue en chiffres
Tous les exercices, le side-coaching et les commentaires se connectent et nous emmène un pas à a fois vers l’improvisation. Selon le professeur, l’enseignement de l’improvisation a Second City se base sur Spolin et Johnstone.
Leave a Reply