Vous aurez peut-être remarqué que la citation en haut du blog a changé (“Nous n’avons rien à craindre si ce n’est la peur elle-même.”). Je voulais une citation qui parle de la peur, et la citation de Roosevelt, prononcée pendant la Grande Dépression, me semblait convenir parfaitement comme sous-titre du blog. Je suis convaincu que tous nos comportements, sur scène, tout ce qui nous empêche de produire de la “bonne” improvisation peut s’expliquer par la peur…
Certains sondages montrent que les gens placent “parler en public” avant “mourir” dans la liste des choses qui leur font peur. A forciori, “parler en public sans savoir ce que l’on va dire et faire” c’est à dire, improviser, doit être encore plus terrifiant! Au point que nous sommes paralysés par cette peur.
Parfois, nous apprenons à vivre avec cette peur. Mais au fond, j’en suis sûr, elle est toujours là…
Je suis même convaincu que nous en venons à avoir peur de la peur. Ce qui est la pire des choses, car cela nous plonge dans l’immobilisme total, qui peut aussi prendre la forme d’un refus d’innover, où nous nous contentons de répéter les mêmes choses même si nous sommes actifs. Pour moi, tout pointe vers la peur, d’où cette citation.
Voici trois autres “citations” de “gourous de l’impro” à propos de la peur que j’aurais aussi pu utiliser:
- Keith Johnstone – Get rid of the fear. / Débarrassez-vous de la peur.
- Del Close – Follow the fear. / Suivez la peur.
- Mick Napier – Fuck your fear! / Que votre peur aille se faire foutre!
Leave a Reply