Après deux semaines passées à Chicago, l’heure est venue de dresser le bilan.
Conclusion n°1 : Chicago est la Mecque des improvisateurs. Lecteurs francophones, oubliez le Québec et les matchs d’impro. Nulle part ailleurs au monde trouverez vous une telle quantité dans les spectacles d’impro proposés. Les trois théâtres phares de la ville pour l’impro, Second City, iO et The Annoyance vous proposent plusieurs spectacles chaque soir de la semaine. Et c’est sans compter sur les théâtres plus petits, tels que Chemically Imbalanced Comedy, the Playground et ComedySportz qui ajoutent à la diversité des représentations. Quand je me balade dans la rue ici, j’ai l’impression que tout le monde est un improvisateur…
Chicago est un tremplin, et chacun espère trouver ici la formation qui leur permettra de rejoindre la liste des lustres anciens passés ici qui ont maintenant célèbre à Hollywood: Bill Murray, Mike Myers, Stephen Colbert, Tina Fey… On est loin du statut qu’a l’impro en France.
Conclusion n°2 : Quantité n’équivaut pas qualité. Due à la quantité, il y a un grand taux de déperdition dans la qualité des spectacles. A iO, beaucoup de spectacles présentés le sont par des équipes jeunes, récemment formées. De même, beaucoup d’équipes de vétérans se reposent sur leurs lauriers.
Conclusion n°3 : Quantité équivaut qualité. Due à la gigantesque quantité de spectacles, vous êtes surs de trouver dans le lot quelques spectacles d’impro d’une qualité incroyable. Je pense à l’équipe 3033 à iO, une équipe de Harold composée de vétérans, et à Fishnutz à Annoyance, qui m’a bluffé par son réalisme.
Conclusion n°4 : Quantité équivaut innovation. Pour se démarquer, il faut innover. A Chicago, on trouve des spectacles qui mélangent marionnettes et improvisation, Shakespeare et improvisation, strip-tease et improvisation. Une citation de Del Close orne les murs de iO et dit que “Chaque suggestion devrait créer son propre format”. S’il y a un endroit où cela est vrai, c’est ici, à Chicago.
Conclusion n° 5 : Chacun a son style. Second City est le théâtre le plus ancien et le plus respecté. Les spectacles présentés sont écrits à l’avance, en utilisant l’impro dans le processus de création. Ils sont d’une qualité irréprochable. iO est le temple de “l’impro de comédie.” C’est plus un “Comedy Club” qu’un théâtre, mais on y trouve des spectacles incroyables. C’est aussi l’endroit où l’on “donne sa chance” aux imrovisateurs moins expérimentés. Annoyance est le théâtre avec lequel je m’identifie le plus. C’est un vrai théâtre, et un vrai espace de liberté pour les acteurs et directeurs. Le travail présenté vous choquera, mais c’est fait pour.
Conclusion n°6 : La formation est de haut niveau. Je n’ai pas vu beaucoup de cours à iO, mais Second City m’a impressionné par l’organisation et l’enchainement des concepts présentés en classe. Annoyance réunit des profs incontestablement reconnus dans la discipline, Mark Sutton, Susan Messing et Mick Napier, et pousse les apprentis improvisateurs dans leurs retranchements. Scène, scène, scène, scène… “Take care of yourself first” et “Fuck your fear!”
Chicago, la ville de l’impro…
J’ai beaucoup appris ici, et j’ai beaucoup aimé partager avec une communauté d’improvisateurs chaleureuse et ouverte. Je reviendrai, surement, la prochaine fois en tant que performer, j’espère!
Leave a Reply