Charlie Chaplin et Buster Keaton, les maîtres

A l’occasion d’une soirée pendant l’atelier de dix jours avec Keith Johnstone, nous avons regardé et commenté “Le Kid”, “La ruée vers l’or” et “Le Cirque” de Chaplin, ainsi que “Seven Chances” de Buster Keaton.

Beaucoup d’illustrations du concept d’advancing / not advancing (Impro for Storytellers, p. 248 – 254). J’ai du mal à expliquer la notion, mais pour faire simple, il s’agit de décomposer les actions, et d’apprendre à les rendre intéressantes. Ce à quoi les créateurs de films muets étaient experts. Le concept est aussi utilisé pour enseigner à avancer l’action de la scène sans la prévoir.

[youtube fbHU_7aWUXc]

Parmi ses films, “Le Cirque” de Chaplin est apparemment moins connu. Keith nous a proposé de le regarder car Chaplin, à cause de problèmes survenus sur le tournage et dans sa vie personnelle, était complètement déprimé après avoir tourné le début du film. Selon Keith, cela transparait à l’écran et le film est passionnant les 25 premières minutes mais devient ensuite très ennuyeux. On a regardé a peu près 30 minutes de film, et je confirme que le début est passionnant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *