Salut tout le monde,
Voila, j’ai une grande nouvelle.
Mais avant tout j’aimerais dire quelque chose : j’aime l’impro!
Oui, j’aime l’improvisation théâtrale, c’est si bon : se lancer dans des scènes sans en connaitre la fin, faire confiance à ses partenaires, se laisser surprendre par sa propre spontanéité et par celle des autres, retomber en enfance, jouer à nouveau, rire et faire rire les autres, les faire pleurer parfois, passer un bon moment, se rendre compte qu’à force de se dire qu’il faut écouter sur scène, on se met à écouter un peu plus dans la vie… Oui, vraiment, pour toutes ces raisons: j’aime l’impro !
Pourquoi je vous dis tout ça ? Peut être parce que je me suis rendu compte ces derniers temps, qu’en essayant de théoriser l’improvisation théâtrale, à travers les ateliers que j’anime ou à travers ce blog, j’avais perdu de vue une dimension essentielle de l’impro, qui est aussi une dimension essentielle, par extension, de tout apprentissage. Cette dimension, c’est celle du plaisir. On n’est jamais aussi bon, on ne progresse jamais autant que lorsqu’on prend du plaisir à ce que l’on fait. De même, on ne s’épanouit jamais autant que lorsque l’on prend du plaisir à ce que l’on fait. Donc je voulais réaffirmer mon plaisir à faire de l’impro, et l’importance pour moi de transmettre ce plaisir aux autres. Voila, c’est fait!
Et maintenant, la grande nouvelle: devinez quoi, je vais pouvoir étudier tout ça pendant cinq jours avec “The guy who invented it all !”, j’ai nommé M. Keith Johnstone himself ! Et oui, je pars à Londre pour un séminaire avec The Big Boss ! Dang, I’m excited ! Bon, c’est pas donné, mais je vais le faire avec ces gars là, The Spontaneity Shop, qui sont de gens vraiment adorables !
Et bien évidemment, j’essaierai de retranscrire un peu des savoirs du maestro sur ce blog !
A plus folks !
Ian
Leave a Reply