Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Un professeur apprend une découverte scientifique validant sa théorie sur le Big Bang

March 18th, 2014 · 1 Comment

Le théâtre est fort quand il est juste.

La scène ci-dessus est une scène tirée du réel. C’est un sujet fort, qui concerne l’humanité entière et qui pourrait aisément faire l’objet d’une scène, écrite ou improvisée, voire d’une pièce ou d’un film :

“Un professeur apprend qu’une découverte scientifique valide sa théorie sur le Big Bang”

Mais c’est aussi un moment humain, un moment vrai, un moment qui fait écho à la vie de tout un chacun : voir le travail de sa vie reconnu !

Si je donnais ce sujet à jouer en improvisation théâtrale, comment serait-il traité ? Il est intéressant de se poser la question.

J’imagine pour ma part : une énorme réaction (”Eureka !”), l’appel à des collègues qu’on rameute, la réflexion immédiate sur les conséquences, peut-être un extra-terrestre qui arrive et qui dit “Arrêtez tout !” ?

Dans la réalité, il semblerait que le professeur apprenant la nouvelle soit heureux, simplement. C’est fort, et c’est suffisant, non ?

Internet nous donne accès à une source infinie de “moments” vrais. J’essaierai donc de poster ici des vidéos, articles, ou tout autre chose qui peuvent nous “montrer” la réalité de ces moments pour inspirer notre jeu d’acteur, mais également notre rôle de narrateur et de metteur en scène !

En effet, on dit aussi souvent que la réalité dépasse la fiction. Je pense que la réalité et la fiction sont loin d’être si éloignées. La fiction écrit parfois l’Histoire, et inversement (la pièce “Le Porteur d’Histoire” traite le sujet de manière très élégante). La science fiction anticipe l’avenir. Et le fait qu’une histoire soit “inspirée d’un fait réel” a toujours accroché un peu plus le spectateur. Il y a énormément de faits divers qui sont tellement incroyables qu’on pense qu’ils sont écrit.

C’est Patti Stiles qui nous expliquait qu’elle notait tous les faits qui la marquaient pour s’en servir dans ses scènes. Je pense que collecter ce genre de faits et d’histoires et les (re)transmettre en étant le plus juste possible est une part importante, voire essentielle, de notre travail de comédien, de narrateur et de metteur en scène.

Tags: Matière

1 response so far ↓

You must log in to post a comment.