Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Improviser ! header image 2

Micetro du 20 octobre 2007

December 10th, 2007 · No Comments

J’ai mis en ligne sur Dailymotion les vidéos du Micetro joué le 20 octobre 2007 dans le cadre de l’Impromania. Ce Micetro a été organisé par les Improvisibles et les Improfessionals, et joué sous la licence des Improvisibles. Il a réuni 10 improvisateurs de différentes troupes participantes au festival et d’ailleurs.

Le concept du Micetro est simple. Entre 10 et 15 joueurs sont réunis et numérotés pour participer à un format d’improvisation compétitif dont le but est de désigner à la fin de la soirée un unique vainqueur, le Micetro. Deux directeurs sont en charge des scènes jouées et déterminent le contenu des scènes, en proposant un jeu d’improvisation ou une situation de départ à chaque scène. Ils choisissent aussi aléatoirement les joueurs qui montent sur chaque scène, en piochant au hasard parmi des jetons numérotés. Un maître de cérémonie est en charge de demander le vote du public et de tenir les scores à jour. Le public vote en attribuant à la scène une note de 1 (mauvaise scène) à 5 (très bonne scène), à l’applaudimètre.

Le spectacle est divisé en plusieurs rounds. Chaque round est composé de plusieurs scènes et se termine lorsque tous les joueurs sont passés au moins une fois sur scène et lorsque à chacun a été attribuée une note dans le round. Tous les improvisateurs d’une même scène obtiennent la même note. A la fin d’un round, les directeurs choisissent ou non d’éliminer les joueurs ayant le plus mauvais score. Techniquement, les directeurs sont responsables de la qualité des scènes et du spectacle, ils mettent fin aux scènes et peuvent intervenir dans les scènes pour recadrer ou donner des indications. A la fin du spectacle, il ne reste qu’un seul improvisateur, le meilleur, le Micetro.

Attention : le Micetro est un concept déposé.
Micetro Impro™ a été créé par Keith Johnstone. Marques déposée et © copyright 1970-2007. Tous droits réservés. Licences exclusivement délivrées dans le monde entier par l’International Theatersports™ Institute (http://www.theatresports.org/).

Pour plus d’informations sur les formats et la philosophie de Keith Johnstone, je vous invite à vous procurer son livre: Impro for Storytellers, disponible dans la Boutique de l’Improvisateur.

Je n’ai pas pu poster le Micetro dans son entier d’un bloc, donc j’ai choisi de montrer chaque scène du Micetro individuellement. Vous trouverez les liens vers chaque scène et le déroulement du Micetro ci-dessous.

——————————————–

Présentation du Micetro

Round n°1
Scène 1 : Oracle - Joueurs : 1, 2, 3, 9
L’Oracle peut répondre à toutes vos questions.

Scène 2 : Scène avec tilt - Joueurs : 7, 8
Elle l’avait invité chez elle après une soirée pour un dernier verre. Mais elle avait aussi quelque chose à lui dire…

Scène 3 : Playbook - Joueurs : 4, 10
Un couple qui se déchire. Mais aussi un grand classique “revisité”.

Scène 4 : Expert étranger - Joueurs : 5, 6
Un expert étranger avec son traducteur nous parlent d’astrologie. Mais cet expert a une autre idée en tête… Fin du round: éliminations?

Round n°2
Scène 5 : Le rituel - Joueurs : 1, 4, 6, 10
Tous les quatorze ans, c’est la même histoire, les mêmes personnes, les mêmes gestes… voici leur Rituel.

Scène 6 : Si on faisait ? - Joueurs : 3, 5, 7, 8, 9
Une promenade en forêt qui nous emmène loin, très loin.

Scène 7 : Maître et serviteur en solo - Joueur : 2
Jean-Philibert décide de quitter son maitre. Fin du round… éliminations?

Round n°3
Scène 8 : Radios - Joueurs : 3, 4, 6, 9, 10
Radio Sport, Jazz Radio, Rire et Chansons, France Info et Reggae Radio.

Scène 9 : Main sur genou - Joueurs : 1, 2, 8
Contacts physiques à l’Eglise, lors du sermon du dimanche.

Scène 10 : Phrases à un mot - Joueurs : 5, 7
Même au studio de tatouage, on peut se tromper… Fin du round: éliminations!

Round n°4
Scène 11 : Statuts chiffrés - Joueurs : 1, 4, 6
Un fils rentre tard chez lui. Et c’est le drame.

Scène 12 : Parler en chiffres - Joueurs : 2, 10
1952, en Auvergne. Elle lui annonce qu’elle est enceinte, mais l’enfant n’est pas de lui.

Scène 13 : Jeu des bras - Joueurs : 5, 8
Consignes de sécurité sur un chantier. “Il n’y a pas d’inquiétude, les rayons n’attaquent que les yeux…” Fin du round: pas d’élimination!

Round n°5 - Round éclair
Scène 14 : Mourir en une minute - Joueurs : 5, 10
Une sombre histoire d’adultère…

Scène 15 : Scène romantique - Joueurs : 2, 6
Du romantisme en 30 secondes.

Scène 16 : Histoire un mot à la fois - Joueurs : 1, 4, 8
Les asticots. Fin du round: éliminations!

Round n°6
Scène 17 : Sermon - Joueur : 6
“Vous là-bas vous avez pêché, je le sens!”

Scène 18 : Scène à rebours - Joueurs : 2, 10
Comment en est-on arrivé à cette Grande Catastrophe?

Scène 19 : Lettre de licenciement - Joueur : 5
Elle connaissait le patron…

Jeu pour départager
Scène 20 : Histoire dirigée - Joueurs : 2, 5, 10
“L’Hirondelle.” Avec éliminations!

Round n°7
Scène 21 : Jeu du chapeau - Joueurs : 5, 6
Un débat politique, des fermiers, et des joueurs de rugby. Un duel sans pitié et un seul gagnant à la fin: le Micetro!

Tags: Actualités

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment