Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Impromania - Un Harold et un Micetro en France !

October 4th, 2007 · No Comments

Eux et les Improvisibles participent à deux spectacles d’improvisation dans le cadre du festival Impromania. L’impromania se déroulera du 14 au 20 octobre 2007, et réunira un paquet de troupes parisiennes dont: le Cercle des Menteurs, Télécom Paris, Les dérailleurs, la Ludothèque de Boulogne, les Improfessionals, la Cie La Strada. Pour connaitre la programmation en détail du festival, cliquez ici. Chaque soir, un spectacle d’une des troupes participantes est donné dans Paris.

L’idée était de permettre aux comédiens de toutes ces troupes de se mélanger au sein des spectacles habituels des troupes participantes. Ainsi, en plus des comédiens habituels, il ne faudra pas vous étonner de voir apparaitre de nouvelles têtes au sein de vos troupes préférées…

Mais Eux et les Improvisibles vont encore plus loin en proposant deux formats d’improvisation inédits en France: le Harold et le Micetro. Bon, certes, le Micetro n’est pas complètement inédit (Keith Johnstone en avait dirigé un en France à l’occasion de l’Improstival en 2004), mais ce format est suffisamment rare en France pour mériter l’appellation! Par contre, pour le Harold, c’est à ma connaissance une première!

Le Harold est un format de Del Close, un autre des grands gourous de l’improvisation, qu’il a inventé dans les années 1970 à Chicago. C’était une des premières tentatives connues d’expérimentation en impro avec les “formats longs”. C’est un format qui connait une popularité sans pareille outre-Atlantique, et qui est souvent vu comme “le format de base” pour les troupes désireuses de s’essayer au Longform.

Le Micetro est un format de Keith Johnstone, dont j’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog. Pour faire simple, disons qu’il est particulièrement intéressant car il s’efforce de retirer à l’improvisation tous ses “mauvais côtés”. Une grande liberté est laissée aux directeurs, ce qui permet souvent de voir des choses inhabituelles en impro. Je vous invite vraiment à découvrir ce format…

———————————————————————————————-

Eux

« QUAND HAROLD RENCONTRE EUX »
Vendredi 19 octobre à 20h30 sur la PENICHE THEATRE ANTIPODE
HAROLD est un format long (créé à Chicago dans les années 1960), qui explore un thème proposé par le public en improvisant plusieurs scènes par petits groupes de joueurs. Le Harold est un format très écologique, improvisationnellement parlant, puisque rien ne se perd ! Et surtout pas le plaisir du public ! Pour le maintenir au plus haut niveau, les acteurs proposent divers jeux de groupe entre les scènes.

PENICHE THEATRE ANTIPODE
69 quai de la Seine (19ème) M° Riquet
Tarifs : 10€ - 5€ étudiants ou Pass’impro. Achat sur place ou www.billetreduc.com

———————————————————————————————-

Micetro Improvisibles

« MICETRO »
Samedi 20 octobre à 20h 30 à
TELECOM PARIS
Ce spectacle de clôture mettra en scène 14 comédiens issus des différentes troupes participant à IMPROMANIA 2007.Venez assister au grand final du festival Impromania, qui réunira des improvisateurs de toutes les équipes participantes dans un spectacle d’impro inédit en France ! 15 improvisateurs s’affronteront dans un combat sans merci tout au long de la soirée pour obtenir le titre glorieux de « Micetro ». A chaque round, les improvisateurs sont éliminés par les votes du public qui attribue une note à chaque scène. Sous la houlette de deux directeurs, tout peut arriver dans ce format explosif, où les scènes ne cessent de s’améliorer : un véritable feu d’artifice improvisationnel !

Micetro Impro™ a été créé par Keith Jonstone. Marque déposée et © copyright 1970-2007. Tous droits réservés. Licences exclusivement délivrées dans le monde entier par l’International Theatersports™ Institute.

TELECOM PARIS
rue Barrault (13ème) M° Corvisart
Entrée libre - pas de réservation

Tags: Actualités

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment