Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #17 - Statuts

April 16th, 2007 · No Comments

Jeudi 29 mars a eu lieu la dix-septième répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

Principes à retenir

  • Définition – Les statuts

Qu’entend-on exactement par statut ? Pour Keith Johnstone, c’est la hiérarchie dans une scène. Une personne qui a un statut bas obéit à une personne qui a un statut haut : le statut définit le pouvoir. Puis on peut augmenter la nuance en s’attribuant des numéros, par exemple : 1 > 2 > 3.

Il convient de distinguer le statut que l’on s’attribue et le statut que l’on projette sur les autres. On peut s’attribuer un statut personnel haut, en se tenant droit, en parlant lentement. On peut attribuer à l’autre un statut haut, en lui obéissant par exemple.

Il faut aussi distinguer le statut officiel du statut réel. Par exemple, le père a traditionnellement un statut haut dans la famille. On peut imaginer une scène où c’est pourtant la plus jeune fille qu aura le statut le plus haut. Le décalage crée immédiatement un effet comique.

Enfin, les changements / l’inversion de statuts peuvent aussi devenir des ressorts de la dynamique narrative d’une improvisation. Ce sont aussi des grands classiques au théâtre (chez Molière avec la relation Maitre-Valet).

Jeux associés : Number game, Status change

  • Conseils – Influencer les statuts

Pour avoir un haut statut :
- Maintenir le contact visuel
- Être sur de soi
- Prendre beaucoup de place
- Parler lentement

Pour avoir un statut bas :
- Fuir du regard
- Chercher ses mots
- Être près du sol

Pour rendre le statut de l’autre haut :
- Demander la permission
- S’excuser
- Obéir

Pour rendre le statut de l’autre bas :
- Critiquer
- Insulter
- Prendre leur espace
- Rire d’eux

Tags: Techniques

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment