Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #14 - Feedback, bien-être sur scène

April 15th, 2007 · No Comments

Jeudi 8 mars a eu lieu la quatorzième répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

J’ai réalisé cette séance à mon retour de mon stage avec Keith Johnstone.

Principes à retenir

  • Principe – Feedback : ce que l’on croit montrer n’est pas forcément ce que l’on montre

Attention, en tant que joueur, au message que l’on envoie et à la compréhension qu’on en attend. Il n’est pas évident que le message que l’on veut faire passer sera reçu, et bien reçu. Cela nécessite bien sur d’être humble sur scène, d’être précis, et de respecter l’autre, même s’il ne comprend pas où l’on veut en venir.

Exercice : Dolphin training

  • Principe – Le bien-être est essentiel sur scène : on doit s’y sentir en sécurité

Monter sur scène nous met dans une position inconfortable : nous sommes exposés au regard des autres. Dans cette situation, nous faisons appel à des mécanismes de défense : refus, cassage, violence, gags…

C’est naturel d’avoir peur sur scène, et que ces mécanismes apparaissent. Le rôle de l’improvisateur et de l’enseignant d’improvisation et de retirer la peur, afin de retirer les mécanismes de défense qui empêchent la construction de la scène. Et c’est ici que la notion de plaisir intervient : en donnant du plaisir, en faisant de la scène un endroit peu dangereux, nous permettons de construire des scènes. Cela vaut pour nous en tant que joueur face à nos partenaires : nous devons tenter de leur faire plaisir. Cela vaut aussi pour le coach face à ses joueurs : nous devons faire de la scène un endroit qui n’est pas dangereux.

Tags: Techniques

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment