Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #13 - Plateforme

April 15th, 2007 · No Comments

Jeudi 15 février a eu lieu la treizième répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

Principes à retenir

  • Principe – Poser rapidement une plateforme

La plateforme doit en général couvrir trois points :

  • Qui : personnage et relation entre eux
  • Quoi : activité de départ des personnage, à ne pas confondre avec l’enjeu
  • Où : le lieu, et notamment les décors

Attention, la plateforme inclut un « quoi », mais ce n’est pas l’enjeu. C’est une activité relativement neutre, sur laquelle on essaye en tant que joueurs de tomber d’accord assez vite. L’enjeu, arrive plus tard, en général sous la forme d’un élément disrupteur. Entrer trop vite dans le « problème », ou l’enjeu, comporte le risque de ne pas définir la plateforme, ce qui crée une incertitude dans la scène, et donc rend la construction plus difficile. Par exemple, monter sur scène en disant : « J’ai perdu les papiers » à son partenaire fait rentrer directement dans le « problème » de la scène. En général, on tente alors tout de suite de retrouver les papiers, mais on oublie de dire où on est, qui on est, ce qu’on fait et de quoi parlent les papiers…

En général, il est bon de ne pas avoir les trois éléments de plateforme lorsqu’on demande une suggestion : cela permet aux joueurs d’exprimer leur spontanéité, car donner les trois éléments d’un coup peut être parfois trop contraignant.

Une recommandation : il est plus simple de partir sur une plateforme « positive » plutôt que négative (type : « J’ai mal »), car l’élément disrupteur sera par la suite plus facilement intégré. C’est tout bête, annoncer une mauvaise nouvelle aura plus d’impact sur quelqu’un d’heureux que sur quelqu’un qui est déjà en train de souffrir…

Exercice : Who / What / Where

Tags: Techniques

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment