Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #12 - Personnages : méthode VAP, YAY !

April 15th, 2007 · No Comments

Mercredi 7 février a eu lieu la douxième répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

Les personnages sont la base de la scène : sans eux, aucune relation n’est possible. S’ils sont peu ou mal définis, la scène risque de stagner. A l’inverse, des personnages bien définis peuvent donner lieu à des scènes très riches.

Principes à retenir

  • Principe – La méthode VAP (Jill Bernard)

Trois clés d’entrée simple existent pour créer un personnage :

  • V : Voix – La voix du personnage le définit instantanément : aiguë, grave, accent, lente, saccadée…
  • A : Attitude – L’émotion, le caractère du personnage : joyeux, énervé, intelligent, hautain, peureux…
  • P : Posture / Physique – Faire varier le corps du personnage permet de créer instantanément des personnages complètement différents : courbé, haut, épaules droites…

Ces trois petites clés d’entrée sont un moyen mnémotechnique pour qu’en montant sur scène, nous puissions instantanément créer des personnages colorés.

Exercice : Everybody Go – Chacun crée un personnage avec une clé d’entrée spécifique, et tout le monde l’imite.

  • PrincipeYAY spirit! (Jill Bernard)

Créer des personnages peut sembler difficile. Comment arriver à être quelqu’un d’autre, alors qu’on a déjà du mal à être soi même sur scène ? Comment interpréter ces personnages avec sincérité ?

Se poser ces questions, c’est oublier que nous avons cette capacité innée à jouer ! Enfants nous avons tous déjà joué à créer des multitudes de personnages en tous genres : nous savons tous jouer, et nous sommes tous des acteurs. Le meilleur moyen de le faire, c’est de taper dans ses mains, de crier YAY et de jouer ! Il faut puiser dans cette énergie positive, cet élan naturel que nous avons tous à jouer : dans les deux sens du terme, le jeu ludique et le jeu d’acteur ! Nous en sommes capables !

Tags: Techniques

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment