Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

So much to do, so little time…

March 8th, 2007 · 2 Comments

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci de consulter ce blog dédié à l’improvisation théâtrale, et merci pour vos commentaires !

Ensuite, je dois avouer que récemment, je n’ai pas eu le temps de me consacrer à ce blog, et que ça risque d’être difficile pour moi de le faire dans les prochaines semaines, surtout que je n’ai plus internet chez moi… En fait, depuis que je suis rentré de mon stage avec Keith Johnstone, je n’ai pas eu un moment à moi. Par contre, le stage était vraiment génial. C’était passionnant, revigorant, et complètement rafraichissant. Improvisationnellement parlant, bien sûr, mais de manière plus globale : ça fait du bien !

Pour faire simple j’utiliserai une citation. Au dos du livre Impro for Storytellers, de Keith Johnstone, on peut lire:

“It’s like being allowed to be a child again, and to exercise parts of my mind that I’d walled off years and years ago.”
- Improviser at Calgary Winter Olympics for Improvisation

C’est exactement ce que je ressens après 5 jours passés avec Keith Johnstone et Patti Siles, son incroyable élève.

Par contre, j’hésite à publier sur ce blog le contenu de ce stage, pour plusieurs raisons, mais l’une d’entre elle, c’est que j’ai vraiment apprécié ce stage, et que c’était assez personnel. Une autre raison qui me pousse à ne pas le publier, c’est que j’ai pu constater ces dernières semaines en participant à un événement avec une autre troupe d’improvisation, que le plagiat pur et simple existe même dans notre petit monde de l’improvisation. Et ce, sans aucune espèce de référence aux auteurs des contenus copiés… bref.

En tout cas, j’ai pris un paquet de notes, il faut que je formalise tout ça et ça va prendre un peu de temps. Si je ne pense pas publier le compte rendu tel quel, je pense tout du moins poster quelques articles de réflexion sur certaines paroles de Keith, ou des exercices particulièrement marquants de l’atelier. Donc restez à l’affut!

A bientôt,

Ian

PS : pour les curieux, vous pourrez trouver un compte rendu de stage d’improvisation avec Keith Johnstone sur l’excellentissime site de la FIG et de Christophe Tournier. Allez y, cherchez bien…

Tags: Réflexion

2 responses so far ↓

  • 1 Nolive // Mar 8, 2007 at 2:42 pm

    Salut Ian, combien de temps durait le stage avec Keith Johnstone?
    Une question que tu as peut-etre pu aborde avec le maitre: en ce moment l’une des pistes de reflexions de notre association (AIA d’Antibes) est le personnage et la sincerite, pour moi il apparait que la sincerite est un element important car elle permet de mieux incarner le personnage.. Dans ce cadre ou situe-t-on la caricature?

  • 2 Ian // Mar 10, 2007 at 4:50 am

    Bonjour Nolive,

    J’ai passé 5 jours avec Keith Johnstone.

    Concernant ta question, sur le personnage et la sincérité, une des choses sur lesquelles Keith a beaucoup insisté c’est la nécessité de ne pas “jouer” le personnage. A mon avis, le moyen le plus sincère d’incarner un personnage est d’être soi même, sur scène. C’est paradoxal, mais Keith qui a une culture immense en matière de Théâtre et de Cinéma, disait par exemple que la plupart des grands acteurs donnaient comme conseil aux plus jeunes: “Ne joue pas.” (”Don’t act!”)

    Une des clés de la sincérité des personnages sur scène, c’est la spontanéité et le fait dêtre dans l’instant. A forciori en improvisation!

    J’espère que ça peut t’aider…

    Ian

Leave a Comment