Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #3 - Personnages, rythme de la scène

December 1st, 2006 · 1 Comment

Mardi 28 novembre a eu lieu la troisième répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

Principes à retenir

  • Principe – En impro, il faut créer des personnages colorés

Pour pouvoir jouer des scènes crédibles, avec des enjeux, des interactions, de la vie, il vaut mieux monter sur scène avec des personnages colorés, vivants. Pour cela, vous avez un certain nombre d’outils à votre disposition :

  1. Le corps : bras, jambes, visage
  2. L’atmosphère: flottante, molle, volante
  3. Le rythme : staccato (saccadé), legato (fluide)
  4. L’inspiration extérieure : animaux

La combinaison de ces outils vous permettra de créer des personnages colorés et variés.

Jeux associés : Triple miroir, Rythmes et Atmosphères, Animaux

  • Principe – Être à 200% dans son personnage – Sentir ce que ressent son personnage

Il est important de se mettre dans la peau de son personnage. Nous sommes là pour vraiment ressentir ce que ressent notre personnage. Être impliqué à 200% en lui. Nous pouvons faire confiance au public pour saisir ce que l’on est en train de ressentir, il n’est pas nécessaire de le « montrer ». Ce qui est essentiel, c’est votre exploration du personnage.

Jeux associés : Prochaine salle, Arrêt de bus

  • Définition – Le rythme de la scène

Chaque scène a son rythme propre. Il est important de s’entraîner à percevoir quand ce rythme s’accélère, quand il ralentit, quand il retombe, afin de pouvoir agir en conséquence. Le gens sur scène doivent aussi pouvoir compter sur les personnes hors scène.

Jeux associés : Freeze and Switch

Tags: Techniques

1 response so far ↓

  • 1 finpoil // Jan 2, 2007 at 5:41 pm

    Hello!

    Je suis très intéressé par tes articles traitant de techniques d’improvisation, étant moi-même un fan de Johnstone. J’essaie depuis quelque temps de mettre au point une didactique satisfaisante d’impro théâtrale avec mes classes d’improvisateurs, et je serai dorénavant attentif à ton blog!
    En te lisant en diagonale, j’ai cru voir des citations du “Manuel d’improvisation théâtrale” de Christophe Tournier. Sache qu’il vient d’ouvrir un blog (http://www.impro.ch/blog), et je vais tâcher de tous nous mettre en réseau pour proposer, construire et accepter!

    Bonne année 2007, d’ailleurs.

Leave a Comment