Improviser !

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

[Coaching Improvisibles] #1 - Les bases : confiance, partenaire, spontanéité, focus, voix, écouter, réagir, proposer

November 18th, 2006 · 2 Comments

NDLR : Cet article est le premier d’une série sur mon coaching de la troupe des Improvisibles de l’ESSEC pendant l’année 2006 - 2007. Ces articles ne couvrent pas le contenu des séances in extenso, mais reprennent les fiches que j’envoyais aux participants après chaque séance avec les principaux principes vus en atelier et les exercices associés. Ces articles peuvent constituer une ressource utile pour quelqu’un qui souhaiterait animer un atelier d’improvisation théâtrale. Pour préparer ces séances, je me suis basé sur trois ouvrages :

Vous trouverez dans ces ouvrages les descriptions des exercices listés dans cette série d’articles.

Mardi 14 Novembre a eu lieu la première répétition de la troupe des Improvisibles pour l’année 2006 - 2007. Voici les principes qui ont été couverts pendant la séance, ainsi que les principaux exercices associés.

I – La Confiance

  • Principe - La confiance est la base de tout jeu sur scène en impro

Lorsque l’on monte sur scène, il faut avoir confiance en son partenaire. C’est une condition essentielle pour qu’émerge la magie de l’impro.

Jeux associés : Marche en aveugle, Jeu de la bouteille

  • Principe – Make your partner look good – Fais en sorte que ton partenaire soit bon

Il faut garder à l’esprit que l’on doit rendre son partenaire meilleur sur scène. L’improvisation est un jeu collectif. Nos partenaires sont ce que nous avons de plus cher sur scène. Et puis, en faisant attention à l’autre plus qu’à soi, on s’oublie et on oublie le public. C’est une dynamique vertueuse.

Jeux associés : Marche en aveugle, Lancer de balle (le lanceur est responsable si la balle tombe)

II – Les bases de l’Improvisation Théâtrale

  • Principe – La spontanéité est la base de tout jeu sur scène en impro

[Oui, je sais, avec la confiance, ça fait deux bases à l’improvisation théâtrale…]

Lorsque l’on monte sur scène, sans texte, il faut pouvoir être spontané et faire confiance à cette spontanéité pour construire la scène. On est alors dans un état spontané. Nous avons tous en nous cette force créative. Apprenons à l’écouter. Ne la censurons pas. Ne préparons pas ce que l’on fait sur scène.

Jeux associés : Balle sonore

  • Définition – Scene Focus – Le centre d’attention de la scène

Tout ce qui est sur scène n’est pas forcément au centre de l’attention. Il est important de bien savoir où est le centre d’attention de la scène.

Jeu associé : Give (un improvisateur se promène sur scène en parlant dans une langue inventée et passe le focus à quelqu’un)

  • Définition – Game FocusL’enjeu de la scène

La raison d’être de la scène. Ce pourquoi l’on regarde la scène. Ce que « font » les personnages sur scène.

Jeu associé : Comparer : une personne seule sur scène 1) sans rien à faire, 2) avec quelque chose à faire.

  • Principe – On doit toujours monter sur scène avec quelque chose à faire

Si l’on n’a rien à faire (ça peut arriver), alors il faut trouver, vite ! Par exemple compter les chaises dans le public, ça marche toujours !

  • Principe – Le centre d’attention de la scène se prend et se donne

Il faut accepter de le donner, sinon on assiste à des cafouillages, des confusions. Il faut accepter de le prendre, sinon on est inutile sur scène. L’improvisation théâtrale est la résultante de ce fragile équilibre.

Jeu associé : Give and Take (idem que Give, mais on peut désormais prendre le focus)

  • Principe – Partage ta voix !

Fais en sorte que tout le monde puisse t’entendre. Même la mamie sourde au troisième balcon. Même le partenaire qui est dans ton dos. Ca inclut de faire particulièrement attention au volume et à l’énonciation (clarté, articulation, prononciation…).

  • Principe – Ecoute !

Sur scène, il faut être à l’écoute des autres, des mots, des gestes, de l’ambiance… C’est nécessaire pour pouvoir réagir, communiquer, et surtout comprendre l’enjeu de la scène.

Jeux associés : Balle sonore, Cri primaire

  • Principe – Percute ! – Sois réactif !

Sur scène, il faut savoir réagir. L’improvisation se joue dans l’instant présent. Percuter sur ce qu’il se passe sur scène est nécessaire pour rester dans un état spontané.

Jeux associés : Balle sonore (répéter le bruit précédent, faire un bruit aléatoire), Cri primaire

  • Principe – « Oui, et… » - « Yes anding »

Pour entretenir la confiance sur scène, développer l’action, et conserver l’état spontané, dites « Oui, et… ». Mais ne vous contentez pas seulement de le dire. Faites en sorte que votre personnage le vive vraiment. Il accepte l’idée précédente, et en propose une autre.

Jeu associé : Agence de publicité sans « Oui, et… », avec « Oui, et… »

  • Principe – Ne pose pas de question – Fais des affirmations ! – Make Statements

« Make a Statement » = déclarer, indiquer, affirmer. Difficile de traduire, mais c’est un peu les trois à la fois. Sur scène, poser des questions, c’est rajouter du flou. Faire une affirmation, c’est donner du matériel à tout le monde pour construire l’impro.

Jeu associé : Make 3 Statements

NB : Sur ce jeu, j’ai parfois eu à recadrer certaines affirmations car elles concernaient ce que le personnage ressentait. C’est certes une affirmation, mais ce n’était pas le but de l’exercice. Le but était de vous entraîner à ajouter du contenu à la scène. Le ressenti du personnage est un autre ressort de l’impro, mais nous le verrons plus tard dans l’année.

Tags: Techniques

2 responses so far ↓

  • 1 Les bases de l'impro | Pearltrees // Nov 25, 2014 at 7:39 pm

    […] [Coaching Improvisibles] #1 - Les bases : confiance, partenaire, spontanéité, focus, voix, écoute…. NDLR : Cet article est le premier d’une série sur mon coaching de la troupe des Improvisibles de l’ESSEC pendant l’année 2006 - 2007. […]

  • 2 Improlaradit | Pearltrees // Mar 27, 2015 at 4:55 pm

    […] Sites - Impro on Pinterest | 17 Pins. [Coaching Improvisibles] #1 - Les bases : confiance, partenaire, spontanéité, focus, voix, écoute…. Melchisedech - Rechercher. Au sujet de l’impro. Nouveau forum dédié à l’improvisation […]

Leave a Comment